Questions / réponses
> Qu’est – ce que la saponification à froid ?
La saponification à froid est un procédé de fabrication ancestral réalisé à basse température (en dessous de 50 °) pour préserver le plus possible la qualité et les propriétés des ingrédients, en opposition au savon de Marseille ou au savon d’Alep qui eux sont cuits au chaudron (entre 80 à 130°). Les beurres végétaux sont fondus à basse température avant d’y ajouter les huiles, des poudres de plantes, des argiles ou colorants naturels.
Saponification = Base alcaline (hydroxyde de sodium) + corps gras (beurres et huiles végétales)
La réaction chimique issue du mélange des ingrédients créée le savon et la glycérine naturellement hydratante pour la peau. La base alcaline disparaît complètement à l’issue du processus de saponification. Les savons sont dits surgras (ajout d’un excédent de l’huile dans la formule) afin de garantir un maximum de douceur pour la peau.
> Pourquoi parle – t – on de savon surgras ?
Un savon est dit “surgras” lorsque que les huiles sont ajoutées en quantité excédentaire dans la formule. L’intérêt est d’apporter le plus de douceur possible pour nettoyer efficacement votre peau sans la dessécher. Des huiles précieuses telles que l’huile d’amande douce ou l’huile de carthame sont ajoutées à basse température afin d’apporter les propriétés désirées au savon sans le dénaturer.
> Quel est le PH d’un savon saponfié à froid ?
Le PH de la peau se situe aux alentours de 5,5 et est donc acide. Cette acidité naturelle va assurer le rôle de barrière protectrice de la peau contre les bactéries.
Le PH d’un savon à froid, lui, se situe généralement entre 9 et 10. On parle alors de PH basique qui va permettre un nettoyage efficace de la peau.
Après utilisation, la peau va d’elle-même rétablir son PH. A contrario des savons industriels, le savon à froid est surgraissé et contient de la glycérine, naturellement produite au cours du processus de saponification. Ces 2 atouts vont permettre d’apporter une douceur et une hydratation incomparable à votre peau.
> Un savon équivaut à combien de lavages ?
La durée de vie de votre savon dépend de différents facteurs dont le premier est sa conservation à l’abri de l’humidité entre chaque utilisation. Le nombre de personnes utilisant le savon, les parties de corps lavées ( mains, corps, cheveux) ou encore le nombre de douches effectuées par jour vont également influer sur sa durée de vie.
Vous l’aurez compris, cela dépend de chacun / chacune !
Une utilisation normale des savons de la Fabrique des Monts et Merveilles équivaut à entre 30 et 40 douches.
> Comment utiliser un shampoing solide saponifié à froid ?
- Brossez préalablement vos cheveux avant de les laver.
- Humidifiez vos cheveux
- Faites mousser le shampoing dans vos mains ou directement sur votre tête pour une mousse généreuse puis masser le cuir chevelu.
- Rincez abondamment à l’eau clair
Astuce :
Pour des cheveux doux et faciles à démêler, complétez par un second rinçage à l’eau vinaigrée. Pour cela versez 2 cuillères à soupe de vinaigre de cidre biologique dans 1 litre d’eau et appliquer sur les cheveux délicatement tout en massant. Le vinaigre de cidre contribue à resserrer les cuticules des cheveux pour leur apporter douceur et brillance.
> Pourquoi mon savon fond plus vite ?
Les savons surgras de la Fabrique des Monts et Merveilles sont fabriqués dans le respect des ingrédients qui les composent. Ils utilisent un procédé de fabrication dit “à froid” . Les huiles précieuses ajoutées confèrent à nos savons une grande douceur, ce qui peut les rendre plus fragiles aussi. Aucun additif ou agent texturant n’entre dans la composition de nos savons. C’est pourquoi il est primordial de faire sécher ou suspendre votre savon saponifié à froid dans un endroit sec entre cache utilisation. Une conservation dans de bonnes conditions et sur un support adapté comme par exemple un porte-savon ajouré rallongera sa durée de vie.
> Comment optimiser la durée de vie de mon savon ?
Un savon saponifié à froid a quelque chose en plus que les savons industriels n’ont pas : de l’amour, une composition saine, mais surtout de la douceur ! Aussi ils méritent une attention particulière.. Voici quelques conseils pour utiliser au mieux un savon saponifiés à froid :
- Qui dit “plus doux” dit “fonte plus rapide “, c’est pourquoi il est recommandé de faire sécher votre savon dans un endroit sec entre chaque utilisation, sur un porte savon ajouré par exemple. Cet accessoire favorisera le bon écoulement de l’eau et permettra à votre savon de reprendre de la fermeté.
- Lors de son utilisation, faites mousser votre savon surgras dans vos mains puis reposez-le sur son support. Une petite quantité de savon suffira à nettoyer un grande surface de peau. La durée de vie de votre savon n’en sera que rallongée !
- Dernière astuce, les savons de la fabrique des Monts et Merveilles sont emballés à l’aide d’une corde. Cette dernière a une utilité ! Elle vous permettra de suspendre votre savon pour le faire sécher. Votre savon peut ainsi devenir un véritable objet de décoration dans votre salle de bain
> Pourquoi un savon saponifié à froid est – il plus cher qu’un savon vendu en grande distribution ?
Les savons de la Fabrique des Monts et Merveilles sont fabriqués artisanalement à la main, c’est le premier point de distinction. Ils sont donc produits à plus petite échelle qu’un savon de grande surface, avec plus d’amour et de patience ! Mais ce n’est pas tout..
Nos savons sont fabriqués à partir d’ ingrédients naturels de qualité issus principalement de l’Agriculture Biologique et avec des compositions transparentes et saines ! Aucun agent de synthèse texturant, moussant dans nos savons… Là réside la véritable distinction entre un savon industrialisé et un savon saponifié à froid, ce qui inévitablement a une incidence sur le prix.
Sains, naturels, responsables… n’étaient-ce pas les qualités qu’on espère pour nos produits du quotidien ?
Avec les savons de la Fabrique des Monts et Merveilles, vous savez exactement ce que vous appliquez sur votre peau !
> Pourquoi le poids de mon savon est inférieur au poids indiqué sur l’étiquette ?
L’eau est un des ingrédients qui entre dans la composition d’un savon.
A l’issue de sa fabrication, le savon va partir en phase de cure durant un minimum de 4 semaines avant de pouvoir être utilisé.
Aussi durant ce temps de séchage votre savon va perdre jusqu’à 12 % de son poids en eau. Il va ensuite continuer de sécher au fil des semaines.
Certes il rétrécit, mais la qualité des ingrédients qui le compose reste inchangée.
À l’image d’un bon fromage, votre savon s’affine dans le temps. C’est pourquoi il est indiqué sur chaque étiquette le poids de votre savon ” à l’emballage”.